Nom scientifique : RICINUS COMMUNIS
Genre : RICINUS
Famille : EUPHORBIACÉES
Origine : AFRIQUE TROPICALE
Le ricin commun possède un feuillage magnifique et des petits fruits spectaculaires. Vous le connaissez certainement pour ses qualités ornementales et son huile. Pourtant chaque partie du ricinus communis (ricin commun) est toxique. Mais, plus précisément, le danger se situe dans ses graines. Chacune d’entre elles contient de la ricine, une protéine hautement toxique. 6000 fois plus que le cyanure. Ainsi, la dose mortelle pour un chien est de seulement trois graines. Attentat déjoué en Allemagne en 2018, tentatives d’homicide sur Barack Obama et Donald Trump en 2020, les autorités mondiales surveillent le ricin commun et la ricine classée agent toxique de catégorie B. Pourtant, vous pouvez acheter cette belle plante dans votre jardinerie ou sur internet. Donc, prudence, si vous en avez dans votre jardin.
Tourteau de ricin commun : un engrais toxique ?
Chaque année, le centre antipoison animal enregistre des cas d’intoxications mortelles.
La Belgique interdit la vente du tourteau de ricin commun depuis 2010 mais sa commercialisation reste autorisée en France.
Certes… Le tourteau de ricin est un engrais organique.
Il est fabriqué avec des résidus de graines de ricin commun.
Vous pouvez l’utiliser au jardin pour :
- Fertiliser vos sols
- Favoriser la résistance de vos plantes aux maladies
- Repousser les taupes
- Apporter des oligo-éléments
- Contribuer à la production d’humus…
Mais…
Toutes ces qualités ne doivent pas vous faire oublier la dangerosité du tourteau de ricin.
En effet, on fabrique le tourteau avec les déchets de fabrication de l’huile de ricin. D’abord, on presse les graines à froid pour extraire l’huile, puis on récupère les résidus pour la fabrication du tourteau. Ces résidus sont toxiques car ils contiennent la ricine.
Officiellement, le tourteau doit être détoxifié avant d’être mis sur le marché. À cette fin, la matière première doit être chauffée à 150°C pour éliminer la ricine.
Or, malgré ce processus, l’appétence du tourteau pour les chiens continue d’occasionner chaque année des intoxications mortelles.
De la ricine dans le courrier de Donald Trump…
États-Unis, septembre 2020. Les forces de l’ordre américaines interceptent une enveloppe destinée à Donald Trump. Celle-ci contient de la ricine en poudre obtenue à partir de graines de ricin commun. Cette poudre est mortelle en cas d’inhalation.
L’enquête est toujours en cours mais les soupçons se portent sur une canadienne d’origine française qui aurait voulu empêcher la réélection de Donald Trump.
… et de Barack Obama
En 2014, la justice américaine a condamné un homme à 25 ans de prison pour avoir envoyé 3 lettres empoisonnées à la ricine à Barack Obama.
Il en avait aussi envoyé à une juge et à un sénateur.
Il avait acheté ses graines de ricin commun sur Ebay.
Ricine, le poison des espions
« L’affaire du parapluie bulgare »
Londres, septembre 1978 : Georgi Markov, écrivain, journaliste et opposant au régime bulgare, est assassiné.
Scotland Yard ordonne une autopsie.
Les médecins découvrent alors un cylindre métallique d’à peine 2 mm, dans une petite plaie au mollet. Ce cylindre contient… des traces de ricine.
Les médecins légistes concluent à une mort par empoisonnement à la ricine. L’arme du crime est un parapluie ingénieusement modifié.
Une semaine plus tôt, alors qu’il attendait son bus près de Waterloo Bridge, Georgi Markov avait raconté s’être fait heurter par un homme. Celui-ci l’avait piqué au mollet avec le bout de son parapluie. Puis l’homme s’était excusé et avait disparu dans un taxi.
Sur son lit d’hôpital, Georgi Markov dira de cet homme qu’il avait un fort accent étranger.
Georgi Markov confiait souvent à ses proches qu’il craignait pour sa sécurité. Neuf ans plus tôt, il avait quitté la Bulgarie pour échapper aux pressions visant à rendre ses œuvres politiquement correctes. Il travaillait à Londres depuis 1972 pour la BBC World Service et Radio Free Europe.
Les Services Secrets Bulgares et le KGB soviétique ont été suspectés mais ont toujours nié.
À ce jour, l’affaire n’est toujours pas résolue.
Ricine, de la réalité à la fiction…
En 1980, Gérard Oury s’inspirera de cette histoire pour réaliser le film « Le coup du parapluie » avec Pierre Richard.
Plus récemment, dans la série américaine Breaking Bad.
La ricine est mentionnée et utilisée dans 4 saisons sur 5 entre 2008 et 2013 (Saison 2, 3, 4 et 5). Pas question de divulgâcher quoique ce soit, mais disons que Walter White et Jessy Pinkman connaissent la toxicité des graines de ricin commun.
Applicable à partir du 1er juillet 2021, l’arrêté ministériel du 4 septembre 2020 prévoit l’obligation pour les distributeurs et les vendeurs de végétaux d’informer les acquéreurs des risques pour la santé liés à certaines plantes. Le ricin commun est inscrit dans liste des 58 espèces de « végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ».
Pour plus de détails voir le Journal officiel électronique authentifié n°0223 du 12/09/2020. (Publication officielle, Légifrance).