You are currently viewing « Plantes en danger » : la nouvelle campagne du ministère de l’Agriculture

« Plantes en danger » : la nouvelle campagne du ministère de l’Agriculture

« Plantes en danger », c’est le nom choisi par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour sa nouvelle campagne de sensibilisation lancée le 4 juillet 2022. Celle-ci vise à informer le grand public sur les risques de propagation de maladies ou de nuisibles sur le territoire en raison du transport ou du déplacement de végétaux. En cette période estivale, les recommandations du gouvernement concernent plus particulièrement les voyageurs, mais elles s’adressent aussi aux professionnels et aux collectivités locales.

Mais, d’où vient le danger ?

Chaque jour, de nombreux végétaux sont transportés d’un point A à un point B, sur la planète et dans l’Hexagone. Ces déplacements sont soit orchestrés par les professionnels du végétal, dans un cadre commercial, soit par les particuliers et les jardiniers amateurs qui aiment échanger ou rapporter des souvenirs de leurs voyages. Or, ces déplacements accroissent très fortement le risque de propagation d’organismes nuisibles d’un territoire à un autre.

En effet, les graines, plantes et autres fruits et légumes peuvent être porteurs d’insectes ravageurs, de maladies ou de bactéries mortelles. Ce qui signifie que, sans un contrôle accru, ces organismes nuisibles peuvent devenir une menace directe pour une zone géographique qui était jusqu’à présent épargnée ou peu touchée.

Quel est le but de la campagne « Plantes en danger » ?

Le but de « Plantes en danger » est d’informer le grand public et de rappeler aux professionnels les bons gestes à adopter afin de protéger les plantes de notre territoire. L’idée étant, bien entendu, de montrer que le danger existe, qu’il est réel et qu’il peut être identifié, voire évité, si chacun se montre vigilant à son propre niveau.

À cet effet, le ministère partage sur son site internet des fiches descriptives des insectes nuisibles et de leur mode de propagation, des outils de reconnaissance des symptômes de maladie, ainsi que des conseils sur les précautions à prendre avant de transporter des végétaux.

« Plantes en danger » cible 3 organismes nuisibles majeurs

La campagne « Plantes en danger » alerte sur la menace que représentent 3 organismes de quarantaine prioritaires :

 ► Les capricornes asiatiques (Anoplophora)

Source : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Le capricorne asiatique (Glabripennis) et le capricorne asiatique des agrumes (Chinensis) s’attaquent aux arbres feuillus (érable, frêne, pommier, agrume…) et les affaiblissent jusqu’à leur dépérissement ou leur mort.

Ces capricornes asiatiques sont malheureusement déjà présents sur le territoire européen et français où plusieurs foyers ont déjà été détectés depuis 2000. Le premier foyer français a été découvert dans le Loiret en 2003. Il fait toujours l’objet de mesures d’enrayement. Plus récemment, en 2016, un nouveau foyer de capricornes asiatiques des agrumes a été repéré dans l’Ain.

Le scarabée japonais (Popillia japonica)

Source : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Cet insecte polyphage peut se nourrir de pas moins de 350 espèces de plantes différentes (ornementales, forestières et alimentaires). Les adultes consomment le feuillage des végétaux et les larves mangent les racines.

Le scarabée japonais n’est pas encore présent en France, mais plusieurs foyers sont d’ores et déjà présents en Italie (depuis 2014) et en Suisse (depuis 2017).

La bactérie Xylella Fastidiosa

Source : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Cette bactérie qui empêche les plantes de s’alimenter correctement est potentiellement mortelle pour 400 espèces végétales. Xylella fastidiosa se propage grâce à des insectes dits « vecteurs » qui ne sont pas encore clairement identifiés. Ses symptômes (brûlures, nanisme, jaunissement…) varient selon les espèces touchées, ce qui rend sa détection d’autant plus difficile.

La bactérie a été détectée en France en 2015 (Corse du sud et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), puis en 2020 (Occitanie). Il n’existe à ce jour aucun traitement contre la bactérie Xylella fastidiosa.

Les enjeux de cette campagne ne sont pas des moindres puisqu’ils concernent directement : la protection de l’environnement, la production agricole, la sécurité alimentaire et le développement économique de notre pays. Rien que ça !

Sources :

  • Site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • https://agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger-tous-concernes