C’est le Comité technique permanent de la sélection qui détermine quelle semence est inscrite ou radiée du catalogue. Ce comité se compose de semenciers, chercheurs, industriels, distributeurs et agriculteurs multiplicateurs.
Au début des années 30, les critères de sélection des semences du Catalogue officiel étaient essentiellement basés sur une optimisation de la production agricole à grande échelle pour favoriser une consommation croissante. Les semences paysannes ont donc été écartées car considérées comme trop instables et ne correspondant pas aux critères recherchés.
Ce sont donc majoritairement les semences des grands groupes internationaux qui furent répertoriées au Catalogue officiel des espèces et variétés commercialisables. Elles étaient déjà jugées plus fiables et plus rentables.
Ces grands semenciers avaient également, et ont toujours, la trésorerie suffisante pour régler le montant des droits applicables aux examens d’inscription au Catalogue officiel. (Cf Barème 2022 CTPS)
Aujourd’hui encore, chaque variété doit prouver sa Valeur Agronomique (rendement), Technologique et Environnementale (VATE) et respecter les normes DHS. DHS signifiant Distinction (la semence se distingue des autres variétés déjà existantes), Homogénéité (résultat homogène, plantes semblables) et Stabilité (même après plusieurs cycles de production).