Les solutions numériques et connectées se multiplient pour développer, simplifier, améliorer et protéger le rendement ou la qualité des cultures. L’ombrage dynamique est un nouvel axe de développement.
Dans le domaine de l’horticulture, la solution d’ombrage la plus innovante est certainement celle de la Start-up française Ombrea. En effet, depuis 2016, cette entreprise engagée dans l’éco-conception a développé un système intelligent d’ombrières de plein champ. Le dispositif repose sur un système de panneaux se déployant et se refermant au-dessus des cultures, selon les besoins.
Ainsi, la structure évolue en fonction des données météorologiques collectées par les capteurs installés sur le système (humidité, température, lumière). L’ensemble est géré par des algorithmes prédictifs, conçus pour anticiper les risques climatiques.
D’après une étude réalisée en collaboration avec l’institut Astredhor Méditerranée, en trois ans, ce système d’ombrières intelligentes aurait permis d’économiser jusqu’à 30% d’eau pour la culture de pivoines de pleine terre.